Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est une médecine traditionnelle (c’est à dire ancienne), c’est le côté occidental de la médecine traditionnelle chinoise ou de la médecine ayurvédique.

Elle se veut préventive et globale, le maître mot étant « équilibre ». Le naturopathe ne soigne pas un symptôme et n’établit pas de diagnostic (si tel était le cas, fuyez!!), c’est le travail du médecin.

Le naturopathe agit pour la santé globale, l’harmonie, l’équilibre.

Le naturopathe = éducateur de santé ou coach en hygiène de vie. Le naturopathe ne remplace pas un médicament par une plante pour contrer un symptôme, ce n’est pas de l’allopathie verte. Le naturopathe cherche à comprendre la cause du problème, son origine pour agir dessus, accompagner un processus ou un organe en faiblesse !

Le naturopathe vous donne les clefs pour que vous soyez acteur de votre santé !

Définitions

  • OMS : Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
  • LAROUSSE MEDICAL (2007) : « la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Les fondements de la naturopathie

  • Vitalisme = notre médecin intérieur : on parle de force vitale, celle-ci dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques. Elle est équivalente à l’homéostasie, c’est à dire au maintien à l’état d’équilibre de nos constantes physiologiques. Ex de sa manifestation : la fièvre, la cicatrisation, le bronzage, le vomissement, la diarrhée…
  • Hygiénisme = utilisation de techniques exclusivement naturelles, aussi bien pour la prévention que pour les soins
  • Causalisme = rechercher la cause

Comme Hippocrate disait : « Cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause, et supprimez la. »

  • Humorisme = notre terrain : nos cellules baignent dans des liquides (terme des anciens = les humeurs) qui conduisent les nutriments aux cellules et qui transportent les déchets aux organes de filtration et d’élimination = les émonctoires. Si ces liquides sont trop chargés en toxines, les cellules fonctionnent mal. Il doit y avoir un équilibre entre les entrées et les sorties.

J’aime bien faire le parallèle avec le maraîcher.

En effet, s’il ne prend pas soin de sa terre, qu’il la fatigue en n’alternant pas ses cultures, qu’il enlève ses éléments nutritifs, qu’il se débarrasse des auxiliaires ou de toutes sources de vie, les légumes ne pousseront pas bien ou seront malades, il sera alors obligé de mettre un engrais ou de traiter ses plants.

Holisme de holos qui signifie «  tout, entier »

C’est la prise en compte de l’individu dans sa plus grande totalité possible : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, cérébral, spirituel.

La boîte à outils du naturopathe

Parmi les techniques que le naturopathe adapte selon les besoins de son client, on trouve 3 techniques majeures :

  • Hygiène Alimentaire = réglage alimentaire, une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée apporte à l’organisme ce dont il a besoin en lui évitant les surcharges toxiques.
  • Hygiène physique = Activité physique régulière et douce, mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux
  • Hygiène psychologique = Le mental, la gestion du stress et des émotions = la psychologie, sophrologie, méditation aident à lever certains blocages

7 autres techniques font partie de la boîte à outils et sont utilisées, pas toutes à la fois, selon les problématiques rencontrées.

Il s’agit de :

  • Hydrologie = utilisation de l’eau chaude ou froide, en externe ou en interne
  • Phytologie = utilisation des plantes, sous forme de poudre, broyats, tisanes, huiles essentielles, gemmothérapie, fleurs de Bach, globalement les compléments alimentaires
  • Les techniques manuelles = le massage bien-être, et autres techniques selon les formations annexes de votre thérapeute
  • Actinologie = utilisation des rayons lumineux, de la lumière ex : soleil, lampe UV
  • Pneumologie = oxygénation ex : bol d’air Jacquier
  • Magnétologie = utilisation de techniques énergétiques ex : shiatsu, reiki…
  • Réflexologie = utilisation des techniques réflexes comme la réflexologie plantaire

Chaque client, étant une personne unique avec son histoire propre, ne se verra pas proposer les mêmes conseils qu’un autre. Ceux-ci sont personnalisés et individualisés.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Le principe de base étant la prévention, la naturopathie s’adresse à tous, petits et grands !

Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre.

Jim ROHN

Pourquoi consulter ?

La santé c’est comme un jardin potager ça se cultive.

Julien ALLAIRE

Le naturopathe allie hygiène de vie et techniques naturelles en vue d’optimiser votre énergie vitale et votre bien-être!

On considère souvent le symptôme comme un problème à faire disparaître. Par exemple, quand un voyant rouge s’allume sur votre tableau de bord de voiture, vous n’attendez pas de votre garagiste qu’il coupe le fil pour éteindre le voyant et qu’il dise « Voila, plus de voyant donc plus de problème ! » mais plutôt qu’il trouve l’origine du problème et qu’il le règle.

En naturopathie, le principe est le même. Le symptôme est un signe d’alarme que le corps envoie pour signifier un problème, un déséquilibre. Le naturopathe est là pour vous aider à chercher la cause du symptôme en question et mettre en place tout ce qui est utile pour que votre corps retrouve la santé, le bien-être et l’équilibre.

Mais tout cela demande du temps et votre entière implication.

La naturopathie vient en complément de la médecine allopathique (conventionnelle), et certainement pas comme une alternative.

Le naturopathe qui chercherait à remplacer ou faire arrêter un traitement prescrit par un médecin est à fuir immédiatement.