Le sucre apporte un sentiment de bien-être mais c’est un « faux ami ». Il est addictif.
La consommation de sucre entraîne une spirale infernale d’une durée approximative de 40 min.

Quand on consomme une sucrerie, l’adrénaline est sécrétée et elle entraîne la libération de glycogène dans le foie. Celui-ci produit un effet « coup de fouet », une douce euphorie (flash de sérotonine), du coup, le pancréas produit de l’insuline ce qui provoque une chute de glycémie dans le sang. Cette hypoglycémie fait chuter la sérotonine, on se sent un peu plus faible et notre humeur est maussade et donc on a envie de sucre pour compenser !

C’est un cercle vicieux : le sucre appelle le sucre.
Le sucre non utilisé par l’organisme est stocké sous forme de graisse.
De plus, il acidifie et déminéralise l’organisme, entretient l’inflammation et les douleurs, affaiblit le système immunitaire, favorise le surpoids et le diabète. Il est à l’origine de beaucoup de maladies, mieux vaut donc l’éviter. On le trouve, outre en carrés ou en poudre, dans les bonbons, le chocolat, les biscuits et pâtisseries, les jus de fruit, les sodas, et dans les plats préparés.
Les édulcorants
Les édulcorants sont des produits qui confèrent un goût sucré à un aliment tout en ayant une valeur nutritive faible ou nulle. L’un des effets les mieux documentés est que les édulcorants perturbent le circuit de récompense. Autrement dit, lorsque l’on mange ou boit un produit « light », le cerveau active le circuit de la récompense du sucre en pensant qu’il s’agit d’un sucre. Cependant, au niveau intestinal, aucun sucre n’est absorbé, et n’étant pas récompensé le cerveau tend à pousser à consommer davantage sucré pour obtenir du vrai sucre.
Les études montrent que les produits « light » ne font pas mincir et qu’ils induisent un comportement « je m’autorise à manger plus ».
La consommation régulière d’édulcorants augmente le risque de diabète de type 2 et d’obésité.

addiction additifs alimentation atelier baby-shower bien-etre bien-être conférence cosmétiques naturelles cuisine végétale diabète drainage lymphatique Edulcorant Equilibre alimentaire fanes de légumes fructose Jus de légumes karité liniment oléocalcaire Légumes maréchage responsable Massage massage-bien-etre massage lymphodrainant massage relaxation crânien naturopathie obésité omega3 Plaisir poids produits light Pulsions recette recettes réflexologie réflexologie plantaire sans gluten sans produit laitier slow-cosmetique Sucre sucreries sucres cachés sucre simple Vodder écolieu érythème fessier