Le sucre – Partie 2

Les glucides sont des macronutriments, comme les protides et les lipides. Ils apportent de l’énergie à raison de 4kcal par gramme.

Il y a les sucres simples et les sucres complexes ; les sucres complexes étant constitués d’un arrangement de sucres simples. Ici, je n’aborderai que les sucres « plaisir », « ajoutés », « simples », « cachés ».

Les sucres plus complexes feront l’objet d’un autre article.

Les sucres sont naturellement présents dans de nombreux aliments, tels que le fructose présent dans les fruits ou le lactose dans le lait.

Mais dans certains cas, les fabricants ajoutent également des sucres supplémentaires aux aliments transformés, pour ajouter ou équilibrer les saveurs. Et c’est là que ça se complique!

Il y a de quoi y perdre son latin! 

Le sucre est caché sous tellement de petits noms exotiques que pour le non initié à la lecture et à la compréhension des étiquettes ou à la chimie, difficile de s’y retrouver!

Du sucre, il y en a partout mais alors vraiment partout, même dans les produits dont on ne soupçonnerait pas sa présence comme le jambon industriel par exemple !

Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair, attention, il est souvent nécessaire de porter une bonne paire de lunettes!

Lecture des étiquettes

Les ingrédients sont obligatoirement répertoriés en fonction de la quantité incluse dans l’aliment. Par exemple, le premier ingrédient du pain est généralement un type de farine, car il y a plus de farine que tout autre ingrédient. L’eau est généralement le premier ingrédient répertorié dans de nombreuses boissons.

En ce qui concerne le sucre, parfois, il y aura de petites quantités de nombreux types de sucre, de sorte qu’aucun d’entre eux ne sera répertorié dans les premiers ingrédients de la liste, même si l’aliment contient au final des quantités importantes de sucre ajouté.

On peut aussi voir le sucre se faire passer pour un ingrédient «sain», comme le sirop d’agave, le sirop de riz ou même le «jus de canne bio déshydraté». Parce que le mot «sucre» ne fait pas partie du nom, cela ne ressemble pas à du sucre.

Parfois, du jus de fruits concentré est inclus dans un aliment qui semble sain, mais généralement, les jus choisis, tels que les jus de raisin blanc, de pomme et de poire, sont parmi les moins nutritifs. De plus, dès qu’ils sont concentrés, il ne reste vraiment plus que le sucre.

Tous les petits noms “sucrés” , Liste non exhaustive !

Glucose, Fructose, Dextrose, Maltose, Miel, Mélasse, Sirop de riz brun, Sorbitol, Sirop de maïs, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Agave, Jus de canne, Dextrine, Amidon, Amidon modifié, Amidon génétiquement modifié, Sirop de malt, Sucrose, Sucre de table, Sucre de palme, Saccharose, Sucre de Cannes, Sucre glace, Sirop d’érable, Maltodextrine, Caramel, Sucre de betterave, Sucre brun, Malt d’orge, Sirop de Caroube, Cassonade, Sucre roux, Galactose, Fructose cristallisé, Lactose, Ethyl-maltol, Sucre de noix de coco, Sucre Muscovado, Sucanat, Jus de fruits, Jus de fruits concentré, Sirop de Sorgho, Rapadura, Nectar ou sirop d’agave, Cristaux de canne à sucre (ou «cristaux de jus de canne»), Édulcorant de maïs, Sucre inverti, Sucre brut, Sirop de blé, Sucre Turbinado, Xylose (ou sucre de bouleau)…

Souvenez-vous : tous les sucres ne se valent pas. Il est préférable de consommer un peu de miel, de sirop d’érable ou un sucre complet qui ne sont pas raffinés et apportent des nutriments ! Et pensez à bien lire la liste des ingrédients jusqu’à la fin

Comment s’y retrouver pour mieux consommer ?

Préférez autant que possible des produits sans sucre ajouté.

A défaut, préférez les produits contenant des sucres les moins raffinés possible (miel, agave, érable, sucre de coco, rapadura…) et limitez autant que vous le pouvez les sucres transformés ou modifiés (tous les autres).

Pour consommer en connaissance de cause, il est indispensable de regarder les listes d’ingrédients.

La meilleure façon pour limiter sa consommation de sucre

  • Consommer des aliments frais, simples c’est à dire les moins transformés possible
  • Commencer ou recommencer à cuisiner
  • Pour les pâtisseries, choisissez un sucre complet et non raffiné type Rapadura. Plus économique puisque seulement la moitié des quantités indiquées sur vos recettes sera suffisante
  • Seule l’eau est indispensable à notre santé.
  • Lisez les étiquettes, ayez un œil critique sur les produits que vous achetés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s